Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de emile.duhamel.over-blog.com

VOIX DU NORD 13 AOUT 2015

13 Août 2015 , Rédigé par Mémoires d' Emile.Duhamel.over-blog.com

JUILLET 1950
JUILLET 1950

Stella-Plage: il avait sauvé des enfants de la noyade dans les années 60, sa fille les recherche

PUBLIÉ LE 13/08/2015

PAR ÉLODIE ADJOUDJ

Réagir

c’est en lisant dans la presse, la semaine dernière, le récit de ce médecin qui a sauvé trois jeunes de la noyade dans les Côtes d’Armor, que son souvenir a resurgi. Son père aussi, fut en son temps, le héros d’une histoire similaire.

« J’étais sûrement très petite parce que je n’en ai pas de souvenir. Mais j’ai souvent entendu mon père en parler. » Nicole Duhamel avait l’habitude, dans son enfance et jusqu’à l’adolescence, dans les années 50 et 60, de passer chaque été à Stella-Plage avec sa famille.

C’est là, sur cette plage, que se détend ce jour-là Émile Duhamel, militant communiste et figure politique à Roubaix où il a été adjoint au maire et vice-président de la communauté urbaine.

Il devait être 18 heures, peut-être plus, quand il se jette à l’eau pour sauver deux enfants et un chien, coincés au large sur une bâche alors que la marée est en train de monter et de les encercler. « C’était la fin d’après-midi, c’est sûr, d’après ce que mon père racontait. Il a vu ces deux enfants au loin et il les a ramenés sur son dos tous les trois. » Il faut dire que l’homme est une force de la nature du haut de son mètre quatre-vingt-onze.

Aujourd’hui, le papa de Nicole Duhamel n’est plus là pour lui rafraîchir la mémoire sur cette histoire.

Des hommes de plus de 70 ans aujourd’hui

C’est pour ça, et pour faire vivre la mémoire de son papa décédé en 2006, qu’elle recherche les enfants qu’il a sauvés à l’époque. « Je ne sais pas d’où ils étaient mais sûrement de la région, parce que les Parisiens allaient plutôt au Touquet. J’ai 67 aujourd’hui, eux doivent être un peu plus âgés que moi, dans les 70 ans peut-être. Je vois sur Internet, Facebook ou Copains d’avant, que les gens se retrouvent comme ça, alors pourquoi ne pas essayer ? Peut-être que je pourrais entrer en contact avec l’un d’eux… »

Si vous pensez être l’un de ces enfants sauvés, que vous avez été témoin de ce sauvetage ou que cet épisode vous dit quelque chose, vous pouvez contacter la rédaction d’Étaples par mail : montreuil@lavoixdunord.fr. Nous transmettrons à Nicole Duhamel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article